Au cœur du Sahara... L’instant évasion
13 février 2017
Au cœur du Sahara... L’instant évasion
13 février 2017

Le désert, les dunes, le vent, le sable... mais pourquoi est-ce si reposant de regarder la nature ? Dans la nature notre cerveau déconnecte!

Et pour ça, pas besoin de partir au bout du monde. J’ai déniché pour vous une expérience des plus dépaysante à seulement 5h de Tunis, un lieu intemporel !

Le Sahara restera l’un des plus beaux endroits que mes yeux ont pu contempler. Aujourd’hui, j’ai choisi de partager cette inoubliable expérience avec vous ! L’idée de partir à la découverte du sud tunisien a toujours été dans nos projets d’évasion, nous qu’on appelé «la famille quechua» pour notre soif d’aventure! De notre surnom, vous comprendrez que nous étions à la recherche d’une expérience vraiment différente, passionné et rêveur notre souhait était de partir en plein cœur du Sahara afin d’être en immersion totale avec le désert. Nos valises prêtes, si nous pouvons appeler ça des valises, je choisirai plutôt le terme «bric-à-brac», nos tentes, nos sacs de couchages, nos glacières, nos gros pulls en laine polaire et même nos couettes, nous avons pris l’autoroute direction Matmata.

Après un long mais amusant voyage en voiture nous sommes arrivés au village de Tijma ou nous avons choisi de passer la nuit. La maison d’hôte s’appelle au trait d’union tenu par un français d’origine bretonne, oui vous avez bien lu, c’est fou me direz-vous!

Amoureux de ce village berbère, Patrick a décidé d’en faire son havre de paix, je vous laisse alors imaginez chaque détail de cette maison Troglodyte. Chaque élément, chaque mur, chaque porte est pensée et réfléchi pour conserver l’histoire du lieu. Je garderai à jamais un souvenir merveilleux de ce village et des habitants qui le peuplent. Nous y avons passé une nuit, c’était trop peu je l’avoue mais le désert nous attendait.

Après avoir remercié Patrick et lui avoir promis que l’on reviendrait nous avons poursuivi notre chemin direction Timbaine qui signifie «la montagne qu’on voit de loin», en plein cœur du Sahara.

En arrivant à Timbaine le temps s’est arrêté !

Des dunes à pertes de vue, qui ne s’ennuyaient pas de dessiner toutes sortes de dessins à l’aide du vent, ce vent qui te caresse le visage et là tu te rends compte combien tout le reste est insignifiant. Un paysage captivant, l’idée même de devoir cligner des yeux nous énervait! Je ne voyais même pas l’intérêt d’immortaliser ces moments avec mon appareil, parce qu’une photo aussi belle qu’elle soit, ne pourra jamais rendre l’atmosphère d’un lieu! Nous étions sur une autre planète, transportés on se sentait réellement vivre. Comme le décrit si bien Antoine de Saint-Exupéry. «J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence».

Merci la vie pour ce voyage. C’est ici, c’est maintenant soyez présents pour respirer cette nature magnifique ! Elle est tellement intense et tout est tellement vivant autour de nous.


Carnet de voyage

Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas vendu du rêve dans le vent !

Je partage avec vous mon carnet de voyage, toutes les infos pratiques et les astuces afin que vous puissiez vivre cette incroyable expérience !

Adresses:

MATMATA - TIJMA

Maison d’hôte Au trait d’union

www.autraitdunion-tijma.com

+216 98 36 21 71 - +216 98 27 96 09

N’oubliez pas d’éveiller vos sens, de vivre chaque moment pleinement et de remercier la vie :)

TIMBAINE

CAMP MARS un hébergement écologique composé de 52 tentes de toile blanche au coeur du Désert Tunisien.

www.camp-mars.com

+216 71 94 72 62

touareg@sud-extreme.com

Périodes : 

La meilleure période pour s’y rendre reste le mois d’Octobre! On y est! Préparez vite votre «Bric-à-brac»

Sinon il est aussi possible de profiter pleinement du Désert du mois de Janvier jusqu’au mois d’Avril. Il faut juste éviter les périodes à forte chaleur (périodes ou apparaissent les scorpions).

Distances :

Tunis - Matmata 5h

Matmata - Douz 1h30

Douz - Timbaine 3h

Le trajet de Douz à Timbaine ne peut se faire qu’en 4*4. Si vous n’en avez pas, le Camp mars offre la possibilité du transfert jusqu’au campement. Sinon vous avez aussi l’option de louer des véhicules auprès d’une agence de voyage.

«Bric-à-brac» les indispensables :

Sac de randonnée

Pour vos affaires personnelles, il est préférable de prévoir un sac hermétique pour éviter le contact avec le sable.

Lampe frontale

Il est plus facile et pratique de se déplacer le soir à l’aide d’une lampe frontale surtout quand il s’agit d’aller au petit coin :)

Pull en laine polaire

Un indispensable pour tous les «trips nature»! L’été comme l’hiver il vous tiendra au chaud.

Chaussure légère

En effet légère! Pour pouvoir les retirer facilement lorsqu’elles se rempliront de sable.

Lingettes pour bébé

L’incontournable pour aller au petit coin :).

N’oubliez pas!

N’oubliez pas de consacrer 30 minutes avant le départ au ramassage des ordures.

N’oubliez pas d’éveiller vos sens, de vivre chaque moment pleinement et de remercier la vie :)

Myriam Yassine

 

Partager sur : Facebook ( partages )

Vous aimerez aussi