Idée Déco : Comment relooker vos bouteilles en verre vides ?
25 août 2017

Dans le vaste monde de la décoration, tout élément est susceptible de devenir esthétique et ornemental. Ce mois-ci on vous propose de recyclez vos bouteilles en verre vides et de les transformer en objets décoratifs !


Ces objets du quotidien habituellement destinés à la casse peuvent devenir toutes sortes d’objets : des vases, des bougeoirs, des luminaires, ou de simples objets d’ornementation à disposer sur les meubles d’un appartement coquet ou d’une jolie maison.


Il suffit de laisser libre court à votre imagination et la magie opère. En effet, les idées créatives pour transformer et décorer ces récipients en verre ne manquent pas, elles paraissent même inépuisables, allant du plus simple au plus complexe.


Ce qui constituait de simples bouteilles de vin se muent en objets de déco et peuvent ainsi égayer, voire même sublimer un intérieur, et notamment une table dressée à l’occasion d’un dîner convivial.


Pour customiser une vieille bouteille en verre, il vous suffit de vous équipez de peinture spéciale afin de la colorer selon vos goûts, de bouteilles, flacons, pots en verre de différentes formes et hauteurs. De la peinture pour verre opaque ou des restes de peinture acrylique. Du papier absorbant. Une assiette en plastique. Un verre jetable. De l’alcool ménager.


Les étapes pour peindre une bouteille en verre : 

En premier lieu, nettoyez complètement les supports en verre à l’eau savonneuse, rincez soigneusement et séchez. A l’intérieur de chaque bouteille, versez un peu d’alcool, faites tourner le verre pour en recouvrir toute la surface et retournez la bouteille dans un évier pour la vider. Laissez sécher complètement.

Puis, en second lieu, si vous utilisez de la peinture pour verre, ne rajoutez pas d’eau et versez-la telle quelle dans le verre jetable. Vous devez ensuite verser la peinture dans la bouteille et la faire tourner jusqu’à recouvrir complètement le verre à l’intérieur. Commencez toujours par le haut, car la peinture glissera au fur et à mesure vers le bas. Vous pouvez agir pendant 10-12 mn environ avant le séchage.


Une fois que vous avez recouvert toute la surface, renversez la bouteille sur une assiette et faites couler l’excédent. Enfin, en guise de dernière étape, nettoyez le bord du goulot avec du papier absorbant et laissez sécher 24 h avant utilisation.

Il existe une multitude d’exemples très facile à reproduire chez soi et qui demandent peu de matériels. Vous pouvez aussi vous munir d’une guirlande afin d’en faire une lumière improvisée. Les bouteilles ornées de ficelle colorée font aussi un très joli effet. Il convient simplement de fixer la ficelle au moyen d’une colle spéciale.

Ainsi transformer, vos anciennes bouteilles revêtent  l’aspect d’un vase design ou d’une lampe moderne… 

Et si vous décidiez de ne plus jeter vos bouteilles vides et de leur donner une seconde vie !


Nora SAÏEB

Partager sur : Facebook ( partages )

Vous aimerez aussi