Culture Solidaire : L'appel à projet de la Fondation Kamel Lazaar pour soutenir 120 artistes.
19 mai 2020
Culture Solidaire : L'appel à projet de la Fondation Kamel Lazaar pour soutenir 120 artistes.
19 mai 2020

Durant la période du confinement, pour limiter la propagation du covid-19, le secteur artistique et culturel s'est retrouvé en difficulté, avec l'arrêt de toutes les activités, événements et rassemblements artistiques. 

C'est dans ce cadre que la Fondation Kamel Lazaar a lancé un appel à projets au début du mois d'avril, suite à l'initiative lancé par le ministère des affaires culturelles, le Fond de Relance Culture, afin de venir en aide aux artistes tunisien ou résidents en Tunisie, en difficulté.

Nommé Culture Solidaire KLF, ce projet a reçu 310 dossiers de candidatures, plus inspirantes les unes que les autres et provenant de tous les domaines artistique, des projets réalisés en solo ou en collectif.

59 projets ont été sélectionnés portés par 120 artistes qui bénéficient de dotations dans l’urgence. Une enveloppe globale de 400.000 dinars sera également employés à la diffusion de ces œuvres.

Tous les dépôts ont été examiné par un jury composé de 12 experts, équilibré tant au niveau de l’expertise des disciplines artistiques que de l’âge et de la parité homme-femme bien que ces dernières soient pour une fois majoritaire.

Les artistes sélectionnés ont commencé à recevoir des dotations moyennes de 3000 dinars pour poursuivre leur travail de création commencé avant ou avec le confinement. Il s’agit de créations dans les domaines des Arts visuels et plastiques, des Arts vivants, du cinéma, du théâtre, de la danse et de la musique. Une panoplie de prestations, à diffuser dans les semaines à venir.

Rappelons que vu la crise actuelle, cette action a été lancé en urgence et donc l'ensemble du processus n'aura pris que trois semaines. Un travail élaboré par jury d'expertise.

La Fondation Kamel Lazaar soutiendra aussi, à travers d’autres outils, les projets n’ayant pas été sélectionnés pour encadrer les artistes et assurer le partage et la diffusion de leurs créations artistiques et culturelles.



Crédit Photo de couverture: Lepetitjournal.com

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi