Pourquoi devenir vegan ?
16 octobre 2019
Pourquoi devenir vegan ?
16 octobre 2019

Le véganisme késako ? C’est un mode de vie qui découlerait du végétarisme et du végétalisme, régimes alimentaires excluant non seulement toute chair animale, mais aussi tout aliment qui provient de ceux-ci (œuf, lait, miel etc…). Les végans sont des végétaliens « radicaux » qui ont banni intégralement les produits d’origine animale. Au-delà du régime alimentaire, il s’agit d’une façon de vivre, une manière de consommer et d’agir !

Par conséquent, des produits cosmétiques testés sur les animaux tu n’utiliseras point ! Mais aussi, la laine, le cuir et la fourrure sont proscrits du dressing. En outre, les activités et loisirs des végans ne font appel en aucun cas à nos amies les bêtes, de ce fait équitation et concours du plus beau chien sont exclus de vos hobbies. 

L’homme doit donc se contenter de vivre auprès des animaux et de les regarder, et non pas les exploiter !    

                                         

©veganfoodspot

En y réfléchissant, vous vous dites que c’est insensé de devoir se priver d’un bon steak avec sa sauce au roquefort, du poulet fermier rôti avec ses pommes de terre dorées, ou d’abandonner sa nouvelle paire de mocassins Gucci ! Et pourtant, les adeptes de ce mode de vie présentent des motivations bien nombreuses et surtout totalement justifiées !           

                                                                         

©veganfoodspot

A l’ère des fast-foods où tout le monde s’empresse d’aller manger rapidement puis de retourner aussi vite au travail, nous ingurgitons des aliments appétissants et rassasiants certes, mais dont nous ignorons l’origine. De la viande de cheval, en passant par la grippe aviaire qui touche l’aviculture, l’huile de palme qui cause des accidents cardio-vasculaires, ou les fruits et légumes bourrés de pesticides, l’être humain s’intoxique de jour en jour en répondant à son besoin physiologique et vital : la nourriture. Pour cela, de plus en plus de personnes se tournent vers des modes de vie plus sains, et se nourrissent avec des aliments présentant une meilleure traçabilité.   

©veganfoodspot

En effet, étant donné que la lutte contre la machine infernale de la société de consommation est un combat perdu d’avance, alors il devient plus judicieux d’écarter définitivement certains produits de notre alimentation. 

Tout d’abord grâce à cette hygiène de vie, vous préservez votre santé le plus longtemps possible, en ayant une meilleure qualité de vie grâce à des aliments nutritifs et d’origine exclusivement végétale, de plus vous ne serez pas complices des maltraitances et cruautés infligées aux animaux.             

                                                        

©veganfoodspot

Effectivement, le véganisme repose principalement sur le respect des animaux, et être végan c’est refuser toute forme d’exploitation animale, qu’elle soit destinée au divertissement, à nous soigner ou à nous vêtir.  Car comme nous, ce sont des êtres vivants pourvus d’un cerveau, d’un cœur, d’une sensibilité et d’émotions. Ils ont, tout comme nous, des intérêts personnels que nous devrions prendre en compte, en les laissant vivre tranquillement !                                      

Ensuite, au-delà de ces principes fondamentaux, adhérer au véganisme c’est contribuer à la protection de l’environnement. L’élevage des animaux épuise des quantités colossales d’énergie et de ressources, si bien que la survie de notre planète est actuellement menacée… 

De nombreuses personnalités célèbres ont opté depuis plusieurs années pour le véganisme, parmi celles-ci : Joaquin Phoenix, James Cameron, Jared Leto, Michelle Pfeiffer, Stella Mc Cartney, David Duvochny etc… 


Par ailleurs, on retrouve souvent des familles entières qui font le choix d’être responsables  en s’engageant dans ce mode de vie naturel. Un père végétarien, une mère végan, et des enfants passionnés d’écologie, d’abeilles, ou de cosmétiques faits maison. Le but est de s’engager dans une démarche qui vise à retrouver le bien-être de l’esprit et du corps, tout en respectant le droit des animaux.

Il existe un label végan pour signaler tous les produits alimentaires et cosmétiques non testés sur les animaux, et qui n’ont aucune origine animale. Vérifiez la liste des ingrédients sur l’emballage en cas de doute. Egalement, vous avez le choix entre plusieurs restaurants de ce type en France, ou dans d’autres pays, où le véganisme est plus qu’un phénomène de mode, mais plutôt bien inscrit dans les mœurs. 

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi