Découvrez Afri, la mascotte contre le braconnage de la faune Tunisienne !
27 avril 2019
Découvrez Afri, la mascotte contre le braconnage de la faune Tunisienne !
27 avril 2019


Suite à plusieurs actes d’extermination d’espèces supposées protégées en Tunisie et surtout face à un véritable problème de sensibilisation quant à la préservation de la faune sauvage, Afri, la mascotte contre le braconnage de la faune tunisienne, prend vie !

C'est le fruit d'une initiative académique, participative et citoyenne qui aboutit à un réel vecteur de sensibilisation et de découverte  de notre écosystème.

Notre pays, qui n'est qu'un échantillon d'un réel carnage qui va au-delà des frontières, voit l’extinction de la majeure partie de la faune sauvage dans une cadence qui s'accélère surtout pour les grands mammifères.


Pourquoi est-ce alors si important de préserver ces animaux sauvages ?

Ces animaux sont de véritables indicateurs sur l’état de notre environnement et leur disparition témoigne de la défaillance de notre écosystème, de son déséquilibre et  alerte sur l’impact imminent sur l’homme.

Et le temps semble presser, car plusieurs études prouvent que nous n’avons qu’une vingtaine d’années pour changer notre comportement et notre mode de consommation ou alors nous enclencherons un processus de non retour.

Dans sa présentation de ce majestueux projet, Amine Hasniarchitecte et enseignant à  l'ENAU, recourt à diverses citations qui appuient le danger pressant et condamnent le comportement inhumain de l'homme :

 " L’homme est le dernier venu sur la terre. " -Pierre Rabhi.
" Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. " - Einstein


Et c’est en toute conscience d’une erreur humaine colossale et de l’importance d’un changement radical que Amine Hasni lance un appel à ses étudiants de l’ENAU ( Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme ) pour lancer AFRI.

En mettant le développement durable comme priorité, professionnels , experts et étudiants se sont joints à la cause pour parvenir à finaliser ce projet.


Première Phase : du 25 février au 2 mars 2019 
Un boot-camp de 5 jours, au sein de l'ENAU. Un workshop qui prend en charge la conception d’un mirador de contrôle, d’une mascotte et d’une plateforme web à approche participative qui incarnent la protection de la nature.

Deuxième Phase : 30 Mars 2019 Journée de Lancement au Domaine Sainte-Marie du Zit
.

 Lancement de la mascotte, de la campagne médiatique du projet à travers les partenaires et Inauguration officielle de la plateforme web.

Troisième phase : à partir du 30 Mars 2019 
Réalisation d’une tour de contrôle dans un parc national en Tunisie, Edition d’un livre qui retrace l’expérience du projet et production d’un court métrage.



Le 17 Avril 2019 : Le lancement du site officiel  :


Découvrez le site web : www.afri.tn

Page Facebook


L.B 

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi