Redécouvrez B’chira Art Center!
20 août 2019
Redécouvrez B’chira Art Center!
20 août 2019

Le B’chira Art Center BAC est un centre d’art contemporain indépendant, fondé en 2011 par l’artiste plasticienne du même nom, Bchira Triki. Originaire de Sfax, elle poursuit des études aux arts et métiers de Denden, puis se perfectionne en céramique au Centre Sidi Kacem, en peinture puis en sculpture. Depuis 1993, elle expose à Tunis puis à l’étranger aux biennales, notamment celles de Bruxelles où elle a obtenu une médaille d’or en peinture, mais aussi au « Venise Open 2002 », ou encore à celle d’Alexandrie en Egypte. Un parcours très riche en recherche et en expérimentations, parmi lesquelles on peut citer l’installation "Les Lettres Surélevées" dans les jardins de la Résidence de France Dar el Kamila, et ce dans le cadre de l’exposition d’art visuel et littéraire, intitulée « POLLEN ».


Bchira travaille essentiellement sur l’identité et propose des interrogations mystiques en utilisant des supports et des matériaux différents tels que : toile, acier, ou le plexiglass. Elle s’est particulièrement inspirée de deux poètes soufis du 13ème siècle, Ibn Arabi et Jalel Eddine Erroumi, afin de réaliser certaines de ses œuvres.

Le B’chira Art Center est l’aboutissement d’une idée, puis de la volonté d’un groupe d’amis d’exploiter le potentiel créatif tunisien. Le résultat est un lieu convivial qui a pour vocation de partager, faire des rencontres, échanger avec des artistes locaux ou étrangers, et de promouvoir l’art contemporain et la jeunesse tunisienne. Pour cela, la fondatrice et le comité artistique ont créé un espace qui leur est dédié ! 

                                                                               Crédit photo@ Feyza Bellamine


L’édifice à l’architecture contemporaine, est en totale harmonie avec la nature ! En effet, situé en pleine campagne à Cebelet Ben Ammar, vous serez totalement séduits par le cadre et parfaitement en accord avec cet environnement pour laisser libre-cours à votre inspiration. Le centre comprend de grands espaces intérieurs épurés dont : un espace galerie pour les expositions, un espace atelier destiné en partie à l’initiation aux activités artistiques pour enfants, un espace pour les rencontres culturelles au café du jardin, puis un espace pour les projections de film, les performances musicales et celles de danse. Très soucieux de l’éducation des jeunes, le BAC s’implique dans la sensibilisation à l’art contemporain comme vecteur de valeurs telles que la tolérance, l’esprit critique, le respect de l’autre, et ce à travers des moyens pédagogiques destinés principalement aux jeunes. D’ailleurs, un projet citoyen a vu le jour dans une école primaire à Sidi Thabet, dans le but d’aider les élèves à s’imprégner de la culture. 

 


Parmi les autres objectifs du centre, on compte le travail en réseau avec des partenaires et des organismes arabes et occidentaux. On retrouve essentiellement des associations telles que JISER (espagnole), Al Mawred ethakafi, etc. 

De nombreux jeunes et talentueux artistes sont passés par le BAC, notamment Wadi Mhiri auteur de l’installation «Le Temple des Temps Modernes» que vous pouvez admirer dans le jardin du centre, Héla Lamine scénographe, Houda Ghorbel plasticienne, Wassim Ghozlani photographe, Héla Ammous et son installation intitulée « Ballet », Noutayel Belkadhi sculpteur, et bien d’autres. 


                                                                                                                          Ballet" - Héla Ammous 

  "Le temple des temps modernes" -  Wadii Mhiri (2011)   Crédit photo @Feyza Bellamine


Le B’chira Art Center tourne chaque année, autour de 4 événements pluridisciplinaires, dont l’atelier pour les enfants de la région, des cycles de tables rondes, l’événement « Generator » qui consiste à choisir des jeunes artistes de moins de 30 ans et leur apporter une aide pour la production de leurs œuvres. Aussi, les expositions ACT (1, 2, 3, 4, et le 5ème en 2017) où de nombreux artistes sont représentés, dans une ambiance musicale et propice aux rencontres culturelles ! 

 


                                                                                        Crédit photo@Feyza Bellamine

B’chira Art Center vous invite à visiter ses salles et jardins d’exposition, et profiter de nombreuses activités culturelles à l’adresse suivante : 

Route de Cebelet Ben Ammar, Sidi Thabet 

Téléphone : (+216) 53 899 196 / 70 527 767

Page Facebook : https://www.facebook.com/BACARTCENTER/?ref=page_internal 


Feyza Bellamine

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi