Papa Hedi ou mémoire de notre identité
27 septembre 2018
Papa Hedi ou mémoire de notre identité
27 septembre 2018

L’avant-première du film 'Papa Hedi : The man behind the microphone a eu place au cinéma Amilcar au Manar mardi matin en présence des journalistes et de la fille de Hedi Jouini ainsi que sa nièce qui n’est que la réalisatrice Claire Belhassine.

Le film retrace la vie d’une légende de la musique tunisienne, un nom qui a révolutionné la chanson tunisienne classique, le ‘Frank Sinatra tunisien’ a marqué toute une génération et ses chansons sont toujours présentes même en scène underground, et offre un panorama fascinant de l'évolution de la scène culturelle tunisienne. 

Durant le film documentaire on découvre que Hédi Jouini a composé plus que 900 chansons durant sa carrière musicale dont des composition pour des film comme ’la 7 ème porte’ au Maroc où son épouse Ninette Jouini a joué et chanté cette dernière n' a pas pu poursuive son rêve d'artiste malgré sa belle voix et sa présence scénique très puissante à cause de son mari jaloux à cette époque et qui a empêché aussi ses filles de devenir artistes.

Claire Belhassine nous dévoile en grande partie de ce film l’histoire de la famille Jouini qui ressemble énormément à l'histoire de toute famille tunisienne dans les années 70 et 80 , les vacances d’été le dîner en famille, les sorties mais aussi les conflits de la famille. Une seule question qu’on le pose tout au long du film est pourquoi a-t-on caché sa renommée à sa petite fille ? la réponse à découvrir...

En réponse à nos questions la réalisatrice a dit qu’elle a voulu faire un film sur la mémoire ou comment créer un certain ordre après le chaos familial sinon pour elle le film est une exploration de l’identité nationale et personnelle mais aussi de la mémoire personnelle et collective. 

Finalement Claire Belhassine espère pourvoir projeter le film dans le cadre des JCC 2018.

Le film est actuellement en salle de cinéma à Tunis et à Monastir.

O.B.M

Partager sur : Facebook ( 0 partages )

Vous aimerez aussi