Comment offrir aux déchets une seconde utilité?
25 mai 2018
Comment offrir aux déchets une seconde utilité?
25 mai 2018

Nos habitudes de consommation font que l’on jette facilement, sans même réfléchir aux différents usages que pourraient avoir nos déchets. Pourtant, des astuces simples permettent de lutter contre ce phénomène.
L'Instant M vous dévoile quelques astuces pour donner une seconde utilité à ce que vous jetez d’habitude pour lutter contre le gaspillage !

Le marc de café : 

Ce qu’il y a de bien avec le café, c’est qu’il se prête à de multiples utilisations. On le déguste puis on le recycle ! C’est un excellent moyen pour exfolier la peau grâce à ses grains fins légèrement abrasif. En gommage, il nettoie l’épiderme en douceur. Pour cela : Sous la douche, appliquez directement le marc de café sur une peau mouillée. Massez énergiquement, puis rincez. Si vous appliquez le marc de café sur votre visage, prenez soin d’éviter le contour des yeux.

Le marc de café absorbe aussi les mauvaises odeurs. Pour ce faire, versez du marc de café dans une petite coupelle, et placez-la au fond de votre poubelle ou dans votre réfrigérateur.


Les coquilles d’œufs : 

Les coquilles d’œufs sont une source riche en minéraux, et notamment de calcium, magnésium ou potassium. Émiettez finement la coquille et disposez les morceaux autour de la plante. Les éclats de coquilles d’œuf chargeront durablement la terre en éléments nutritifs.


L’eau de cuisson non salée:

L’eau de cuisson est un élément efficace pour alimenter les plantes vertes. Uniquement lorsqu’elles ne sont pas salées, les eaux des légumes ou des œufs sont une source précieuse de vitamines et minéraux récupérés lors de la cuisson. Une fois refroidi, le bouillon se verse au pied des plantes. Même utilisation pour l’eau des pommes de terre, qui, encore chaude cette fois-ci, tue naturellement les mauvaises herbes. On veille donc à ne viser que les pousses indésirables.



Le citron :

Si on utilise le citron en cuisine, dans des jus, ou pour la décoration, il est rare qu’on utilise le fruit en entier. Pourtant, on peut faire bien plus que cela avec un morceau de citron.

Après le repas, nettoyez-vous les mains normalement, puis plongez vos ongles dans la chair du citron et frottez. Non seulement vos ongles ressortiront plus blancs, mais les odeurs sur vos mains auront disparu !

De la même façon, avant de jeter ce citron utilisé dans vos assiettes et sur vos mains, prélevez quelques zestes, et placez-les dans votre four. La chaleur permettra aux arômes des zestes de se libérer, parfumant ainsi votre maison !


Le pain rassis :

Le pain rassis peut s’intégrer à de nombreuses recettes. Il peut être transformé en pain perdu. Le pain rassis peut aussi servir à la confection de croûtons (faire revenir alors des dès de pain dans une poêle chauffée avec de l’huile d’olive et de l’ail), de farce ou de chapelure.

Les feuilles de thé:

Les feuilles de thé en vrac ou en sachet sont un précieux fertilisant pour la végétation. Offrez leur une seconde vie en les déposant au pied de vos plantes. Les feuilles continueront de diffuser leurs nutriments et enrichiront durablement la terre en se décomposant.

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi