Optimisez l'espace de votre petit appart
02 avril 2018
Optimisez l'espace de votre petit appart
02 avril 2018

Vous voulez avoir votre propre appart ? Alors vous savez. Vous savez qu’un 70 m2, c'est la gloire absolue et le respect éternel. Mais qu'en règle générale, il faut plutôt compter sur plus petit avec de la chance. C’est là où vous devez mobiliser toute votre créativité et votre sens de l’innovation pour gagner de la place. Nous vous dévoilons aujourd’hui une bouffé d’idées

Jouer la carte des couleurs

On nous dit souvent que les couleurs claires sont les mieux pour les petits espaces, et le blanc bien sûr en pole position. Néanmoins, nous pouvons nuancer cette théorie par d’autres petites astuces qui égaillerons votre endroit. Tout d’abord, optez pour des peintures satinées et brillantes plutôt que les mates. Cela permet à la lumière de se refléter, en effet, le principe de la brillance des murs est de renvoyer la lumière et donner ainsi un éclairage plus important qui aura pour effet d’agrandir la pièce.

Le blanc n’est pas la seule et l’unique couleur à utiliser dans un petit appart. Il y a aussi les déclinaisons du blanc comme la taupe, le rose saumon etc. Si vous voulez attirez le regard sur un seul petit coin vous pouvez le peindre en une couleur énergique comme le jaune, cette technique marche aussi très bien dans les pièces longues. La couleur donne donc de la profondeur à l’espace et fera l’illusion qu’il est plus spacieux.

Optimiser l’espace au sol

Parfois, vous avez beau trier dans tous les coins, mais votre appart est toujours aussi encombré. Dans ce cas, mieux vaut investir dans des rangements pour éviter les petits tas au sol. Et les idées ne manquent pas. Vous pouvez décorer intelligemment vos murs avec des étagères, histoires d’optimiser l’espace. Jouer aussi la carte des couleurs et formes des rangements, quels soient aux dessus des encadrements de porte ou l’angle au-dessus de votre lit.  

Dégager les fenêtres

La lumière qui rentre par les fenêtres joue le rôle le plus important en matière de luminosité de la pièce. Sauf qu’il y a une erreur très commise, qui est, le fait de placer les rideaux aux extrémités des fenêtres. Cela va réduire la taille de ces dernières, il faut donc placer les rideaux en dehors du cadre, sur les murs. De cette manière, vous profiter d’un maximum de lumière de l’extérieur et optimiser votre source d’éclairage.

Abuser des miroirs

La règle est simple, plus vous mettez des miroirs mieux c’est. Cela peut vous paraître bête mais en réalité les miroirs c’est l’astuce la plus efficace pour agrandir votre appart. En effet, l’effet de miroir va donner l’impression de doubler les proportions de l’espace et refléter plus de lumière. Leur position est tout aussi importante, idéalement, placez-les en face des fenêtres, de cette manière vous optimisez au maximum leur fonction. Les miroirs peuvent être aussi dans les coins les plus petits ou sombres. Mais si vous ne trouvez même pas de place pour mettre les miroirs, l’envers de la porte peut très bien faire l’affaire.  

Hajer HANINI

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi